Pourquoi recevoir un Shiatsu ?
Le Shiatsu est un outil puissant de relaxation. Les pressions rythmées sur des zones précises du corps apportent une détente incomparable. Mais il permet également de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps. Bien avant que la médecine moderne n’existe il y a plusieurs siècles, l’humanité à survécue sans médecin par un processus d’auto-guérison du corps. C’est ce principe qui est utilisé dans notre pratique. Nous devenons alors acteur de notre santé. Sans s’opposer à cette médecine moderne, l’apport complémentaire du Shiatsu devient indéniable.

Une séance de Shiatsu consiste avant tout à détendre et relaxer le corps.
La seconde dimension du traitement vise à rétablir les fonctions naturelles de guérison du corps en débloquant les tensions qui peuvent exister. Comme discipline d’hygiène naturelle, le Shiatsu agit aussi bien sur le physique que sur le psychisme.
En équilibrant, il vous dynamisera si vous êtes fatigué ou vous calmera si vous êtes stressé.
Il stimule les défenses naturelles de l’organisme, et facilite le bon fonctionnement du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines. Mais également stimule les circulations sanguine, lymphatique et énergétique. De plus il améliore la souplesse des tissus musculaires, et corrige les défauts mineurs du squelette.
Les domaines d’application sont nombreux, et parmi les plus importants, on peu citer :
Douleur de dos : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies…
Problèmes neurovégétatifs : fatigue chronique, migraines, insomnies…
Troubles psychosomatiques : nervosité, angoisse, dépression légère…
La gestion du stress, relaxation et détente
Voici une liste non exhaustive des bienfaits constatés
- harmonise le système énergétique dans sa globalité.
- réduit les effets du stress tout en libérant les tensions ou les blocages capitalisés par le corps au fil du temps.
- stimule et renforce le système d’auto-guérison de l’organisme afin de retrouver son élan de vitalité.
- calme l’anxiété et gère les émotions.
- soulage les douleurs musculaires (notamment les lombalgies…).
- apporte un confort respiratoire, digestif, circulatoire…
- atténue les troubles du sommeil.
- restaure son énergie après une opération ou un événement particulier…
- permet enfin de cheminer vers une meilleure connaissance de soi et donc un meilleur relationnel.
Bien plus qu’une méthode relaxatoire, le shiatsu permet la connexion avec sa vitalité propre et conduit à un état de paix intérieure. Il facilite ainsi l’ouverture aux autres et au monde et permet l’adaptation à son environnement.
De plus, l’estime de soi est également renforcée.
Le Shiatsu a donc toute sa place pour nous aider à trouver notre juste place.
Et se relier à son Etre profond pour avancer sur son propre chemin.
Mais comment ça marche ?
Le shiatsu devient de plus en plus un sujet d’intérêt (voir l’article sur notre recherche). Pour la simple et bonne raison est que le shiatsu, ça marche ! Mais pourquoi ?
Il y a des preuves scientifiques de l’efficacité des pressions shiatsu sur certains points testés en laboratoire. Mais cela ne nous aide pas complètement à comprendre comment ça marche.
Comment fonctionne-t-il ? Comment de simples pressions avec des pouces peuvent régler des problèmes aussi variés que des tensions musculaires, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, le stress et les états d’angoisse, etc.?
Quelle est donc l'utilité du Shiatsu ?
Toru Namikoshi, fils du fondateur du shiatsu Tokujiro Namikoshi, cite 7 effets du traitement shiatsu qui stimule le bon fonctionnement de l’organisme et l’aident à se maintenir en bonne santé :
1. Il revigore la peau
2. Stimule la circulation des liquides corporels
3. Assouplit les tissus musculaires
4. Rectifie les déformations du squelette
5. Facilite l’harmonie du système nerveux
6. Régularise le fonctionnement endocrinien
7. Aide au bon fonctionnement des viscères

1. Il revigore la peau
- La pression shiatsu stimule l’activité des glandes sébacées (ce petit organe a pour principale fonction de produire du sébum. Le sébum jouant un rôle protecteur). La peau conserve ains sa couleur et son éclat.
- En agissant directement sur la peau, le shiatsu renforce le métabolisme en augmentant la capillarité des vaisseaux sanguins.
- La peau mieux nourrie améliore de ce fait ses pouvoirs de résistance
2. Stimule la circulation des liquides corporels
L’application de la pression shiatsu stimule la circulation du sang et de la lymphe. Les fluides corporels (sang, sécrétions et lymphe) alimentent les tissus conjonctifs (Les tissus conjonctifs ou système conjonctif sont des tissus qui ont pour principale fonction de servir de soutien et de protéger les autres tissus corporels). Mais également assurent l’élimination des déchets que ceux-ci produisent.
Ainsi, les muscles et organes reçoivent mieux ce dont ils ont besoin. Le sang alors chargé d’oxygène et de nutriments va plus facilement rejoindre les organes. La lymphe, sous l’effet mécanique des pressions, voit également son réseau dynamiser contribuant ainsi à rendre l’organisme fort et résistant. Finalement, les fluides circulant mieux dans l’ensemble du corps, toutes les parties du corps communiquent mieux entre elles. L’homéostasie est de ce fait stimulée.


3. Assouplit les tissus musculaires
- l’activation de la circulation et de la microcirculation va permettre aux muscles d’être mieux irrigués. De ce fait, ils vont, comme la peau, recevoir les nutriments et l’oxygène dont ils ont besoin pour un fonctionnement optimum.
- l’action purement mécanique d’appuyer correctement sur la fibre du muscle va l’inviter à se détendre. C’est comme avec un élastique. Si vous appuyez dessus, il s’étire. Sauf qu’un muscle contracté verra ses fibres moins mobiles. Si bien que des sollicitations appliquées et précises vont permettre à ces fibres de se détendre. De plus, le contact du pouce sur la zone et l’activation de la circulation va chauffer la contracture. Cette chaleur va alors dénouer petit à petit la tension.
4. Rectifie les déformations du squelette
Le système osseuse fait partie de l’appareil musculo-squelettique. On compte environ 206 os dans le corps humain. Les principales fonctions du squelette sont les suivantes :
– Le squelette est une tige à la fois solide et flexible, c’est la trame primitive qui
supporte toutes les structures corporelles. C’est donc la charpente du corps.
– Le squelette est également la base de la mobilité du corps. Grâce aux articulations et aux muscles auxquels il fournit des points d’accroche, les os permettent le mouvement et déterminent l’étendue et la direction de ce mouvement.
– Le squelette est ainsi organisé qu’il fournit au corps des cavités protectrices pour les organes internes et les centres nerveux. Pour exemple la cage thoracique qui protège le cœur et les poumons.
– La moelle rouge contenue dans les os est à l’origine de la fabrication des cellules sanguines.
– Le squelette est également un réservoir de minéraux (calcium, phosphore).
– Le squelette stocke les métaux lourds, et assure ainsi la protection de l’organisme
En shiatsu, on n’agit pas directement sur les os mais on traite les muscles et les ligaments de ces os afin de leur redonner leur propre souplesse. Ainsi, un déplacement vertébral minime est souvent dû à la contraction importante des muscles voisins. En travaillant sur les muscles et leur mobilité, le shiatsu peut aussi éviter l’ossification des ligaments longitudinaux.


5. Facilite l’harmonie du système nerveux
Le système nerveux comprend : le système nerveux central (le cerveau, le cervelet, le tronc spinal et la moelle spinal), ainsi que le système nerveux périphérique et le système nerveux autonome.
Le système nerveux autonome (ou végétatif) composé des systèmes sympathiques et parasympathiques fonctionnent ensemble harmonieusement quand le corps est en bonne santé. En revanche, un stress prolongé par exemple, incite le cerveau à émettre des impulsions qui voyagent du système nerveux central jusqu’au système nerveux périphérique. Ses impulsions vont bouleverser le système nerveux autonome. Ainsi, la circulation des informations vers les organes internes est perturbée. Le traitement shiatsu de la région cervicale antérieure, du bulbe rachidien et des deux côtés de la colonne vertébrale est primordiale pour un bon fonctionnement du système nerveux autonome. Il permettra de libérer les tensions, favorisera l’activation du système parasympathique et permettra donc aux organes et aux viscères de mieux fonctionner.
6. Régularise le fonctionnement endocrinien
Le système endocrinien est un ensemble de glandes et de cellules qui fabriquent des hormones et qui les libèrent dans le sang. Les hormones sont des substances naturelles qui agissent comme des messagers chimiques entre différentes parties du corps. Elles contrôlent de nombreuses fonctions dont la croissance, la reproduction, la fonction sexuelle, le sommeil, la faim, l’humeur et le métaboslisme. Il est donc vital pour le maintien de la santé. L’ensemble des glandes, endocrines ou exocrines, font circuler dans le sang une diversité d’hormones permettant un bon fonctionnement des organes et des fonctions vitales. La particularité de ce système est qu’il est extrêmement sensible aux variations extérieures, et particulièrement aux émotions. Comme nous l’avons vu précédemment, le shiatsu agit sur le système nerveux et permet ainsi un meilleur fonctionnement des organes. C’est la même chose pour les glandes endocrines.
De plus, le système endocrinien est sensible aux émotions. La sensation de bien-être résultant d’un shiatsu apaise les émotions négatives et renforce la sensation de plaisir.


7. Aide au bon fonctionnement des viscères
Lorsque des dysfonctionnements se produisent dans les organes internes, l’excitation des nerfs sensoriels viscéraux correspondants agit sur les cornes postérieures de la moelle épinière, sur le système nerveux autonome qui leur est associé, ainsi que sur les nerfs sensoriels de la peau et des muscles. Cela provoque par conséquent une hyperesthésie et une tension musculaire excessive qui produisent raideurs et douleur. Ce processus appelé douleur irradiée est très important pour le diagnostic des troubles des organes internes. C’est la raison pour laquelle, le shiatsu appliqué sur les parties hypersensibles ou tendues du corps met en route un processus inverse. Suivant sa force, sa durée, la pression appliquée sur le corps provoque des réflexes dans les organes internes les aidant à retrouver un fonctionnement correct. Par conséquent, on peut utiliser le shiatsu en stimulant les tsubos qui se trouvent dans les zones d’hyperesthésie.
Selon Toru Namikoshi, le shiatsu devrait être reçu par toute la population. L’efficacité du shiatsu qui a fait ses preuves et est pratiqué dans le monde entier. Il devrait donc être régulièrement pratiqué par tous. Soit pour des déséquilibres qui amènent à une santé fragile, voire à la maladie. Soit par toutes les personnes ayant une philosophie de prévention. C’est cela être acteur de sa santé.
Le shiatsu ne provoque pas d’effets secondaires délétères.
Pour résumer, rappelez-vous toujours que le shiatsu stimule l’homéostasie, la capacité d’auto-régulation du corps. C’est-à-dire, la capacité du corps à se guérir lui-même. il ne s’agit évidemment pas ici de grosses pathologies (cancers, diabètes, sclérose en plaque, etc.) nécessitant un suivi médical constant.
Recevoir un shiatsu c’est prendre conscience qu’il est important de rester en bonne santé.
Maintenant vous savez pourquoi recevoir un Shiatsu.
Votre corps est votre allié qui vous accompagne toute votre vie, alors