Shiatsu
Le Shiatsu est, fondamentalement, d’une grande simplicité. En effet, cette méthode simple et naturelle consiste à appliquer des pressions judicieusement choisies des doigts (surtout des pouces) sur la surface du corps tout entier. Cela permet de le défatiguer et même, plus profondément, de rééquilibrer les fonctionnements des systèmes nerveux et hormonaux ainsi que ceux des organes internes grâce à une bonne circulation énergétique appelé « Ki » en japonais ou »Qi » en chinois. Le terme Shiatsu est la fusion de deux mots japonais : Shi – le doigt , et atsu – pression

Méthode naturelle
Dans la vie quotidienne, nous pratiquons inconsciemment une sorte de Shiatsu. En effet, lorsqu’un membre est douloureux ou ankylosé, notre réaction naturelle et instinctive est de frotter ou presser l’endroit douloureux. Il est fréquent par exemple, lorsque la vue est fatiguée, de presser les coins internes des yeux avec le bout des doigts. Ce simple geste procure aussitôt ume impression de soulagement. Ce point de pression correspond en fait à un « tsubo » (point vital du corps). En fait, il est célèbre depuis l’antiquité pour son efficacité remarquable contre la fatigue des yeux. C’est ainsi que les anciens Chinois après de très longues années d’expériences, ont trouvé les points vitaux du corps. Ils les ont utilisés notamment dans l’acupuncture et le moxa pour guérir la plupart des maux et des maladies.
Keiraku
Le Shiatsu consiste en une succession de pressions rythmées et répétées le long de lignes situées à la surface du corps et appélées Keiraku. Ces lignes de points de pression se situent la plupart du temps sur des chaines musculaires et tendineuses. Ils croisent également le trajet des vaisseaux sanguins et des nerfs : c’est le cas dans le dos, le cou, sur les bras et les jambes ou sur la cage thoracique. Sur la tête, les mains et les pieds, les pressions s’exercent sur les os. Et sur l’abdomen, elles s’adressent directement aux organes internes sous-jacents. Ces lignes de points recoupent en grande partie le trajet des méridiens d’acupuncture, sans pour autant se confondre avec eux.
Tsubos
Les points de pression correspondent en grande partie aux Tsubos. On dénombre au total 660 points de pression ou Tsubos. Ces tsubos peuvent être des points d’acupuncture, mais aussi et parfois en même temps, des points neuromusculaires qui commandent la contracture des muscles, des points vertébraux, ou comme sur la tête des points permettant de répartir la pression intracrânienne.
Méthode de prévention
En cas de fatigue ou de dysfonctionnement corporelle, certains tsubos deviennent sensibles. Du fait que l’énergie, le Ki, ne circule pas bien et stagne pour former des blocages ou des troubles fonctionnels. Ces perturbations, ces douleurs sont si discrètes au début qu’elles ne correspondent, en médecine moderne, à aucun diagnostic précis et sont souvent négligées. C’est pourtant à ce moment-là qu’il faut intervenir car ces points sont douloureux ou sensibles. Il peuvent être souvent les signes précurseurs d’une grande fatigue ou d’une maladie. C’est pourquoi en agissant sur ces points, le Shiatsu permet de faire bien circuler le Ki. C’est ce dernier qui alimente la force de résistance ou de défenses naturelles de l’organisme contre les maladies et devient ainsi la base d’équilibre du corps et de bonne santé. Dans le sens rigoureux, le Shiatsu n’est donc pas considéré comme une médecine au sens occidental du terme. C’est d’abord une méthode de prévention des maladies.
Harmonie entre le corps et l'esprit
L’application rythmique du Shiatsu est agréable et apaise bien la tension nerveuse, très courante dans la vie actuellement si mouvementée. Il est fréquent de voir s’endormir les personnes qui reçoivent une séance de Shiatsu. Cela vient du fait que le système parasympathique devient prédominant sur le sympathique souvent trop excité pendant la journée. Le rôle du système nerveux autonome est bien connu. Le sympathique prédomine généralement sur le parasympathique pendant la journée. Dans la nuit, c’est le parasympathique qui devient prédominant pour se reposer, tempérer les fonctions neurologiques inconscientes du corps et de ralentir les fonctions de l’organisme dans un objectif d’économiser de l’énergie. Mais parfois, le sympathique, trop excité pendant la journée, reste encore prédominant dans la nuit et empêche le sommeil. Le mauvais sommeil est certainement l’un des maux importants des sociétés modernes et la prise de médicaments est courante. Pour autant ce sommeil artificiel n’efface pas vraiment les causes de l’insomnie. Pour parvenir à un bon sommeil, il faut détendre à la fois le corps et l’esprit : sans cette détente, on n’arrive pas à dormir profondément pour se défatiguer. Le Shiatsu agit efficacement dans ce domaine en rétablissant l’harmonie entre le corps et l’esprit.