A propos de Jean-marc

Jean marc DORLAND

Spécialiste en Shiatsu entre Orléans et Blois (Saint Laurent Nouan/ Lailly en Val)

Spécialiste en Shiatsu et titulaire du diplôme : Le Shiatsu dans l’accompagnement à la santé, je vous aide à reprendre conscience de votre corps concrètement à l’aide de touché structurant et réconfortant de ma pratique. Je mets mes 30 années d’expérience dans le domaine énergétique et mon savoir-être à votre service. 

Ce que je fais

  • Je vous reçoit pour des séances individuelles de Shiatsu dans mon Cabinet
  • J’enseigne le Tai ji quan (Tai chi chuan) et le Qi gong (Tchi Kong) dans diverses associations de la région et notament à Saint Laurent Nouan

Pourquoi venir me voir ?

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre bien-être et de votre santé et vous cherchez un professionnel expérimenté pour vous accompagner ?

Comment tout à commencé ?

Tout jeune, j’étais déjà passionné par la culture asiatique. A cette époque, il n’y avait pas encore internet et encore moins de téléphone portable (cela semble faire une éternité mais non, c’était les années 80 !). Mes loisirs étaient le sport et la télévision. C’était le début des séries télévisées. L’une d’elle m’a particulièrement marquée durant cette période : c’était la série kung-Fu. Ce n’était pas simplement les combats qui intéressait l’adolescent que j’étais mais surtout la philosophie et la sagesse qui s’en dégageait. J’ai attendu mes 19 ans pour trouver une discipline qui pouvait me rapprocher des idéaux de mon enfance. J’ai découvert le Tai ji quan (Tai chi chuan). Cette discipline n’était pas du tout connue à cette époque en France (nous étions 5 lors de ma première séance découverte) mais semblait correspondre tout à fait à mes attentes de détente, d’équilibre. Ce n’est qu’après plus de 20 ans de pratique que j’ai décié d’enseigner les arts énergétique et martiaux Chinois. Je m’étais également formé au Qigong (Tchi Kong) dès le début de ma pratique. Aujourd’hui, j’enseigne le Tai ji quan (Tai chi chuan) et le Qi gong (Tchi Kong) pour dverses associations de la région et notamment pour l’association TAI JI QUAN ET Qi GONG DU GRAND CHAMBORD de Saint Laurent Nouan. J’ai souhaité enseigné ces disciplines car elle m’ont tellement apportée sur un plan personnel que je me devais de les transmettre.

Mon arrivée dans le Shiatsu

J’ai découvert le Shiatsu un peu par hasard

Je connais évidemment la circulation du Qi (énergie) puisque c’est le fondement même des disciplines que je pratique depuis longtemps. Ainsi que les bienfaits qui en découlent. J’ai alors souhaité mettre à profit ma maitrise énergétique pour le bien-être de personnes, pas seulement mes élèves mais également toutes les personnes qui ne sont pas et/ouu ne souhaitent pas être familiarisés à ces pratiques. L’apprentissage de la médecine chinoise me semblait être une évidence compte-tenu mon historique. J’ai effectué de nombreuses recherches d’écoles de MTC souvent très éloignées de mon domicile. J’ai également questionnée une amie médecin qui pratique de nombreuses méthodes complémentaires à la santé, qui m’a proposée d’essayer le shiatsu comme receveur lors d’un examen d’école. Je ne connaissais pas vraiment cette pratique, uniquement vue dans des reportages. Cette découverte a été comme une révélation pour moi. Outre le fait de m’avoir libéré d’une tendinite sous-jacente au bras, elle correspondait tout à fait à la notion d’écoute et de transmission que je connaissais dans la pratique de Tai ji quan avec partenaire. Cette pratique holistique au même titre que celles que je pratique, s’est révélée être l’art adapté à mes connaissances et mes compétences. J’ai alors suivi une formation à l’école de Shiatsu-do durant 3 ans et obtenu le titre professionnel de « SPECIALISTE EN SHIATSU » : titre inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau III  reconnu par l’état. En France, le SHIATSU est reconnu par le Ministère de l’Emploi (arrêté du 17 juillet 2015, JO du 25 juillet 2015) dans le domaine de la prévention.

En perpétuelle recherche d’approfondissement de mes connaissances, j’ai souhaitez entreprendre un diplôme universitaire intitulé « Le shiatsu dans l’accompagnement à la santé ». Ce diplôme proposé par l’université d’Orléans en collaboration avec le CHRO m’a permis de perfectionner mes connaissances de certaines pathologies et m’a ouvert d’autres perspectives d’approche patients ainsi qu’une amélioration d’accueil personalisé. J’ai obtenu ce diplôme universitaire en juin 2022.

 

specialiste-en-shiatsu-habilite-par-le-sps

Bien vivre votre santé

Mes objectifs

Je suis déterminé et persuadé de pouvoir vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin. Je suis à votre écoute afin de répondre à vos attentes que ce soit pour une simple séance de détente, découverte ou pour des problèmes physiques ou psychiques plus profond. 

En tant que spécialiste en Shiatsu et adhétent au syndicat professionnel de Shiatsu, j’ai signé un code de déontologie conforme à l’esprit du Shiatsu.

Toute pratique est un acte qui engage la responsabilité du praticien.
Sa formation doit être sérieuse, son comportement moral irréprochable et sans ambiguïté. Il se doit de respecter l’intégrité physique et morale du patient et Il est tenu au secret professionnel.
Le Spécialiste en Shiatsu voit ses connaissances contrôlées pendant 2 (ou 3) ans ( 900 heures de formation) et sanctionnées par un examen et un Certificat Professionnel. De plus le spécialiste en shiatsu a obligatoirement signé un code de déontologie strict, a adhéré à la charte de l’éthique syndicale, a fourni un extrait de son casier judiciaire, il est titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours et a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.

Par conséquent le praticien se doit de (extrait du code de déontologie) :
s’abstenir d’établir un quelconque diagnostic médical,
ne pas interrompre ou modifier un traitement médical,
ne pas prescrire ou conseiller des médicaments,
diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise,
avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales complémentaires,

Ma volonté est de continuer à suivre, au plus près, les évolutions des techniques et des avancées du Shiatsu pour me permettre de vous apporter des réponses spécifiques. C’est dans ce sens que j’ai suivi différentes formations avec des Maîtres reconnus mondialement : Wataru OHASHI et Shigeru ONODA pour les traitements des douleurs.

J’ai effectué également au séminaire pour la gestion des syndromes Autistiques par Tal BADEHI (spécialiste dans le domaine) et des démences séniles par Maria SCHWAIGNER et Andrew COUSE (qui ont initiés un protocole scientifique à Vienne en Autriche sur l’apport de la technique du Shiatsu sur la démence sénile

J’ai également suivi une formation en Do-in (Technique d’automassage) ainsi qu’en Shiatsu sur chaise qui me permet d’intervenir plus facilement dans certains lieux (entreprise, salons…)

En tant que spécialiste en Shiatsu et adhérent au syndicat professionnel de Shiatsu, j’ai signé un code de déontologie conforme à l’esprit du Shiatsu et adhéré à la charte de l’éthique syndicale. Les séances que j’effectue engage ma responsabilité. C’est pour cette raison que j’ai suivi des fromations sérieuses (Certification Professionnelle, Diplôme Universitaire, Séminaires…). Je souscrit une assurance responsabilité civile chaque année. Je me dois bien évidemment de respecter l’intégrité physique et morale des patients et suis tenu au secret professionnel.

De plus je me dois selon le code de déontologie :

de m’abstenir d’établir un quelconque diagnostic médical,
de ne pas interrompre ou modifier un traitement médical,
de ne pas prescrire ou conseiller des médicaments,
de diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise.